InternationalAPA




Buhari rencontre les décideurs économiques dans un contexte de Covid-19

Le président Muhammadu Buhari a rencontré le Conseil consultatif économique présidentiel (PEAC) où il a exprimé les défis économiques probables…

Le président Muhammadu Buhari a rencontré le Conseil consultatif économique présidentiel (PEAC) où il a exprimé les défis économiques probables qui pourraient survenir à cause de la pandémie de Covid-19.

 

En dépit des problèmes probables, il a déclaré qu’il explorerait toutes les alternatives afin de protéger les Nigérians.

 M. Femi Adesina, conseiller spécial du président en communication, a déclaré dans un communiqué qu’avec le prix du pétrole qui oscille entre 29 et 30 dollars ces derniers temps, par opposition au seuil de 57 dollars pour le budget de l’année 2020, le président Buhari a déclaré : « nous verrons comment survivre à la chute des prix, puisque nous avons déjà envisagé le problème ».

 Il a expliqué que la protection de la population contre les aléas de la conjoncture économique internationale et la chute des prix du pétrole qui en découle est une priorité du gouvernement, « et nous ferons de notre mieux pour y parvenir ».

 Soulignant l’importance de l’éducation et des soins de santé, le président a affirmé que si les gens étaient suffisamment éduqués, « ils n’accepteraient aucune forme de mauvaise gestion de la part des dirigeants, ni ne se laisseraient manipuler par ceux qui promeuvent des sentiments ethniques et religieux ».

 Il a promis que les intrants dans l’agriculture, l’éducation et les soins de santé seraient maintenus autant que possible. Dans son briefing, le professeur Doyin Salami, qui dirige l’équipe des membres du PEAC, a présenté des scénarios qui donnent à réfléchir sur ce qui pourrait arriver à l’économie nigériane si la pandémie de Covid-19 dure trop longtemps.

 Il s’agit notamment d’un ralentissement de la croissance, car l’offre et la demande de l’économie mondiale seraient affectées de l’incertitude qui éroderait la confiance, de gouvernements agissant unilatéralement au lieu de coopérer, d’une nouvelle baisse des prix du pétrole et d’un verrouillage qui gagnerait du terrain dans le monde entier.

 Il y aurait également une surabondance de pétrole, un déséquilibre commercial, une baisse des réserves étrangères et une hausse du chômage.

 Constatant que de nombreux pays dans le monde risquent d’entrer en récession économique, le PEAC a préconisé de travailler dur pour que le Nigeria garde la tête hors de l’eau.

 Il a recommandé une éventuelle révision du budget 2020, avec des dépenses prioritaires pour les soins de santé, la redéfinition des priorités en matière de dépenses d’infrastructure et de se concentrer sur les projets en voie d’achèvement ayant des effets favorables aux populations démunies.

 M. Salami a également appelé à réduire les dépenses récurrentes, à mobiliser le secteur privé pour renforcer l’infrastructure du secteur de la santé et à augmenter les recettes publiques. Le PEAC a souligné que les projections peuvent sembler catastrophiques, mais que le pire peut être évité grâce à un travail acharné et à une mise en œuvre scrupuleuse des politiques.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne