InternationalAFP




Cachemire indien : trois jeunes manifestants tués par l’armée

Trois manifestants, dont une adolescente de 16 ans, qui jetaient des pierres ont été tués samedi par l'armée au Cachemire…

Trois manifestants, dont une adolescente de 16 ans, qui jetaient des pierres ont été tués samedi par l’armée au Cachemire indien dans le contexte de la montée des tensions avant l’anniversaire du meurtre d’un commandant rebelle.

Selon des témoins, les soldats ont ouvert le feu lors d’une manifestation qui a réuni plusieurs centaines de personnes en colère contre les perquisitions de l’armée à la recherche de rebelles.

Les victimes sont deux jeunes gens âgés de 20 et de 22 ans et une adolescente de 16 ans, a indiqué à l’AFP un médecin gouvernemental.

« Tous trois ont été blessés par balles et sont morts peu après leur arrivée à l’hôpital », a indiqué le médecin d’un hôpital de Kulgam sous couvert de l’anonymat.

Le chef de la police S.P Vaid a confirmé à l’AFP trois morts, sans plus de détails.

Ces violences ionterviennent à la veille du deuxième anniversaire du meurtre de Burhan Wani, un rebelle charismatique de 22 ans tué par les forces gouvernementales le 8 juillet 2016.

Des leaders séparatistes ont appelé à des actions dimanche pour commémorer sa mort.

Mirwaiz Umar Farooq, un dirigent séparatiste assigné à résidence a accusé les forces de l’ordre d’avoir perpétré un « massacre » en tirant de façon indiscriminée sur les manifestants.

Les autorités ont imposé un couvre-feu à Tral, ville natale de Burhan Wani et ont coupé les communications mobiles dans quatre districts en anticipant des troubles dimanche.

Le meurtre de Wani avait provoqué une vague de violences ayant coûté la vie à au moins 100 civils.

Région himalayenne revendiquée aussi bien par l’Inde que le Pakistan depuis la fin de la colonisation britannique en 1947, le Cachemire est divisé de facto entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne