InternationalAFP




Cachemire indien: un manifestant tué par l’armée

L'armée indienne a tué par balle un manifestant et blessé quelque 120 autres participants à un rassemblement mardi au Cachemire…

L’armée indienne a tué par balle un manifestant et blessé quelque 120 autres participants à un rassemblement mardi au Cachemire indien à majorité musulmane, où trois manifestants dont une adolescente de 16 ans avaient déjà été tués samedi.

Selon des médecins, un garçon de 18 ans a été blessé par balle à la tête et est mort de ses blessures. « L’une des personnes blessées a succombé à ses blessures », a indiqué de son côté la police.

L’armée indienne a tiré sur des centaines de manifestants dans le district de Shopian, au sud de la ville de Srinagar, entraînant l’hospitalisation pour blessures graves de dizaines de personnes. Selon des médecins, plus de 120 manifestants ont été transportés dans les trois hôpitaux du district, certains souffrant notamment de graves blessures par balle.

« Six d’entre eux avaient des blessures par balle et ont été conduits à Srinagar pour être soignés », a précisé à l’AFP le médecin en chef du district, Abdul Raheed.

Selon la police, la foule s’est rassemblée près du site d’une opération militaire où les soldats indiens avaient tué deux rebelles présumés, et a commencé à jeter des pierres.

Trois manifestants qui jetaient des pierres, dont une adolescente de 16 ans, avaient déjà été tués par l’armée samedi, à la veille du deuxième anniversaire du meurtre de Burhan Wani, un rebelle charismatique de 22 ans tué par les forces gouvernementales le 8 juillet 2016.

Le meurtre de Wani avait provoqué une vague de violences ayant coûté la vie à au moins 100 civils.

Région himalayenne revendiquée aussi bien par l’Inde que le Pakistan depuis la fin de la colonisation britannique en 1947, le Cachemire, seul Etat indien à majorité musulmane, est divisé de facto entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud.

L’Inde stationne environ 500.000 soldats dans la partie qu’elle contrôle, pour lutter contre des groupes séparatistes qui réclament l’indépendance du Cachemire ou son rattachement au Pakistan. New Delhi accuse régulièrement Islamabad d’attiser ce mouvement, ce que le Pakistan dément.

L’insurrection séparatiste, qui déstabilise le Cachemire indien depuis la fin des années 1980, a fait des dizaines de milliers de morts.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne