International › APA

Cameroun : 4 milliards f cfa recouvrés par le Tribunal criminel spécial

Le Tribunal criminel spécial (TCS) n’a pu recouvrer que 4 milliards de francs CFA représentant le corps de délit après cinq ans de fonctionnement pour plus d’une centaine de décisions, a appris APA mercredi de source médiatique.Une information confirmée par le ministère de la Justice qui souligne que « plusieurs dossiers sont actuellement en cours de recouvrement ».

Une « maigre moisson », d’après le quotidien Le Jour, d’autant que le « gouvernement donnait l’impression que la création de cette juridiction spéciale allait permettre de récupérer des fonds détournés par des gestionnaires de la fortune publique ».

Cinq ans après sa création, le TCS instruit plus d’une centaine d’affaires, dont notamment une quarantaine d’anciens ministres, directeurs généraux, magistrats municipaux et des commis d’administration déjà condamnés pour « détournements de deniers publics » généralement pour des peines d’emprisonnement ferme de plus de dix ans et de lourdes amendes.


La loi instituant le TCS stipule que cette juridiction d’exception nationale, traite des cas de détournements des fonds publics supérieurs ou égal à 50 millions de francs CFA.

L’une de ses missions étant de « mettre en place un dispositif de répression plus efficace et plus rapide pour donner plus de visibilité à l’action des pouvoirs publics ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut