InternationalAPA




Cameroun : 500 milliards de FCFA générés par le secteur extractif (rapport)

Les recettes générées par le secteur extractif au Cameroun en 2016 s'élèvent à 500 milliards de francs CFA, selon le…

Les recettes générées par le secteur extractif au Cameroun en 2016 s’élèvent à 500 milliards de francs CFA, selon le 11e rapport de conciliation de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) dont APA a obtenu copie mardi.Ces revenus budgétaires du secteur extractif couvrent notamment le secteur des mines, les hydrocarbures, le transport et les carrières.

De manière concrète, la contribution du secteur extractif dans les exportations a été de 23,8% tandis que sa contribution au budget de l’Etat a été de 17,9% sur la même période.

Pour ce qui est du Budget d’investissement public (BIP), la contribution du secteur extractif s’est située à 3,33% alors que pour ce qui est des emplois, le secteur extractif n’en a généré que 0,3% sur la période concernée.

Ce rapport intervient à mi-parcours de la mise en œuvre de l’aide accordée au Cameroun pour mettre en pratique les 14 mesures correctives prescrites par le conseil d’administration de l’ITIE.

Ces mesures correctives portent entre autres sur l’amélioration de la gouvernance, l’adoption du décret de réorganisation du Comité et la mise en œuvre du protocole signé par les entreprises privées pour la mise en place des règles de représentation et de leur participation effective à la mise en œuvre de l’ITIE.

« Nous aurons finalisé la mise en œuvre des mesures correctives à l’échéance de décembre 2019», a rassuré le Comité qui s’est dit « confiant » des améliorations enregistrées.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne