InternationalAPA




Cameroun : de nouveaux équipements pour le dégazage du lac Monoun

De nouveaux équipements constitués notamment de colonnes de dégazage vont être installés dans le lac Monoun, situé dans la région…

De nouveaux équipements constitués notamment de colonnes de dégazage vont être installés dans le lac Monoun, situé dans la région de l’Ouest du Cameroun pour éliminer des émanations de gaz toxiques dont une explosion a tué 37 personnes il y a quelques années.La concrétisation de l’opération de dégazage vient de prendre un nouveau tournant à travers la création par le gouvernement du Projet lac Monoun visant l’épanouissement socio-économique des populations riveraines.

Sa principale mission est « l’exécution de toute activité visant à sécuriser le site du lac, à travers l’élimination de tout risque d’explosion de gaz et la promotion de l’épanouissement socio-économique des populations vivant aux alentours du lac ».

Les nouveaux équipements viennent en appui aux trois colonnes de dégazage dont le première fut installée en 2003 et les deux autres en 2006.

Toutefois, « le lac a été sécurisé en 2009, mais en 2011 le suivi a indiqué une accumulation continue au fond de l’étendue d’eau », a-t-il indiqué.

Pour rappel, le lac Monoun qui renfermeune quantité énorme de gaz carbonique en profondeur avait explosé en août 1984, tuant 37 personnes et décimant des centaines de cheptels.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne