International › APA

Cameroun : détérioration plus accentuée du déficit de la balance commerciale (rapport)

Le Cameroun a enregistré une détérioration encore plus accentuée du déficit du solde de sa balance commerciale de l’ordre de 13,9% du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre de 2018, contre 8,5% à la même période un an auparavant, selon le dernier Bulletin des comptes nationaux que vient de publier l’Institut national de la statistique.Les échanges extérieurs ont ainsi connu un ralentissement marqué par une contraction en volume de 13,4% des exportations, couplée à une hausse des importations (+17% hors pétrole), avec une contribution négative de 3,7 points à la croissance du PIB.

L’investissement privé, devenu le principal moteur de l’investissement total, a poursuivi sa croissance pendant la période considérée, consolidant la bonne performance observée au trimestre précédent et sa contribution à la croissance se situant à 4,4 points, après 2,4 points au deuxième trimestre 2018.

L’INS note néanmoins que le ralentissement du rythme de croissance, observé dans le secteur primaire, en particulier dans la branche de l’agriculture industrielle et d’exportation, n’a pas permis au Cameroun d’avoir une croissance plus forte relativement au même trimestre en 2017.


Plus globalement, avec une croissance de 4,6% par rapport au même trimestre de 2017, l’activité économique nationale a été marquée par une offre locale en bonne posture, un ralentissement de la croissance du secteur primaire, une accélération de la croissance du secteur secondaire, un secteur tertiaire performant avec une contribution de 2,4%à la croissance.

Le Bulletin des comptes nationaux note également une bonne tenue de la demande intérieure, une accélération de la dynamique de croissance de la consommation finale et la poursuite de la croissance des investissements privés.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut