InternationalAPA




Cameroun : le MRC boycottera les élections de février 2020

Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), l'un des principaux partis de l'opposition du pays, Maurice Kamto,…

Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), l’un des principaux partis de l’opposition du pays, Maurice Kamto, a déclaré lundi qu’il ne participera pas aux élections législatives et municipales du 9 février 2020.S’exprimant devant la presse à Yaoundé au terme d’une session de son Conseil national, il a justifié cette décision par les multiples obstructions de l’administration publique à délivrer, à ses candidats, les pièces nécessaires à la constitution de leurs dossiers à la députation et pour les conseils municipaux. Il convient de noter que lundi est la date limite de dépôt desdits dossiers à Elections Cameroon (Elecam), l’organe en charge des scrutins et opérations référendaires.

Dans le même ordre d’idées, M. Kamto, évoquant la situation critique dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où une guerre sécessionniste a cours depuis plus de trois ans, a estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour scrutin dans cette partie du pays. À ceci, a-t-il ajouté, la révision du Code électoral s’avère comme un préalable à toute élection crédible.

Arrivé en seconde position (14,23%) à la présidentielle d’octobre 2018 derrière le chef de l’État sortant (71,28%), Paul Biya, le leader du MRC a crié au «hold-up», décrété «la résistance pacifique» et s’est ensuite retrouvé en prison pendant plus de 8 mois avec quelque 130 de ses alliés et partisans. Il a été libéré le 5 octobre dernier, le président de la République ayant décidé de l’arrêt des poursuites judiciaires à son encontre.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne