International › APA

Cameroun : saisie de 31 tonnes de produits de contrebande

Les équipes mixtes de contrôle du ministère du Commerce et des forces de l’ordre ont intercepté dans la localité d’Ekoko (Centre) une cargaison de produits pharmaceutiques, de charcuterie et de boissons issus de la contrebande en provenance de la Guinée Equatoriale, a appris APA auprès du ministère du Commerce.Après vérification, les équipes se sont rendu compte de l’absence de documents règlementaires garantissant la traçabilité des produits, notamment le certificat de conformité à la norme.

Ce qui les a amenées à procéder à la saisie immédiate des boissons et autres saucissons d’origine française, allemande et polonaise qui constituaient la cargaison.

« Beaucoup d’opérateurs usent de subterfuges pour opérer à partir des frontières voisines, au lieu de procéder à des importations directes qui obéissent à des règles précises entre autres, la nécessité de sauvegarder l’industrie nationale », ont relevé les responsables du ministère du Commerce.


Ils ont également exprimé leurs inquiétudes quant à la protection de la santé des consommateurs, étant donné qu’aucune précaution n’a été prise pour garantir un acheminement sain des marchandises qui, du reste étaient disposées à l’arrière d’un camion ordinaire, exposées aux intempéries.

La marchandise saisie a été confiée à la brigade de contrôle et de répression des fraudes du ministère du Commerce pour une évaluation plus approfondie.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut