International › APA

Campagne électorale et procès de Gbagbo à la Une de la presse ivoirienne

La campagne électorale pour les municipales et régionales du 13 octobre prochain ainsi que la suite du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé qui reprend aujourd’hui à la Cour pénale internationale (CPI) après plusieurs mois d’interruption font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.« Municipales et régionales 2018: rude bataille à Abidjan et à l’intérieur du pays. Des candidats reçoivent des renforts de poids », barre en Une le journal à capitaux publics Fraternité Matin.

La campagne continue sans incidents majeurs, renseigne de son côté L’Intelligent d’Abidjan, selon qui, le parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) a fait vibrer Abobo (ndlr : où s’affrontent des candidats proches de Ouattara, de Soro et de Bédié).

«Cette campagne électorale nous permet de dire ça suffit », lance dans ce même journal, le ministre PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et candidat du RHDP dans le Gbêkê (Bouaké, Centre-Nord), Jean-Claude Kouassi, quand plus loin dans la région du Moronou (Bongouanou, Centre-est), le candidat Pascal Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) présente à la Une de Notre Voie ses « 50 chantiers de la renaissance ».

Campagne électorale pour les municipales et les régionales 2018 : démonstration de force du RHDP, placarde L’Expression à côté de Le Nouveau Réveil qui rétorque : « on ne peut pas faire peur à un parti (PDCI-RDA) qui a 72 ans ».

Ce qui fait dire à L’Inter que la bataille des projets et des promesses s’invite au cœur de la campagne.


La presse ivoirienne s’intéresse également à la reprise du procès conjoint de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI. A ce propos, LG Infos parle de cinq jours de vérité à la Haye avec « deux innocents dans le box ».

 « Reprise du procès aujourd’hui : voici l’état d’esprit de Gbagbo », écrit L’Inter avant de rapporter les recommandations du chef du village de Mama (ndlr : village de Gbagbo) à Simone Gbagbo.

Avant la reprise du procès à la CPI, Soir Info dit connaître les dernières confidences sur une probable libération de Gbagbo, là où Notre Voie constate « du flou autour des audiences » qui s’ouvrent aujourd’hui.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut