International › APA

Cancer du sein: Écho Médias-Mssc fait dépister près de 1000 femmes à Abidjan

Près de 1 000 femmes ont été dépistées du cancer du sein, du 22 au 23 octobre 2021 à Abidjan, lors d’une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit organisée par l’ONG Echo Médias-Mssc.

Engagée dans la lutte contre le cancer du sein, Écho Médias- Mssc (Mes Seins Sans Cancer) a initié une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer dans les communes de Koumassi, Cocody et de Yopougon.

Cette campagne intervient dans le cadre des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (JMMC), qui se sont déroulées en deux temps majeurs: la cérémonie officielle et les séances de sensibilisation et de dépistage.  

L’ouverture de ces journées a eu pour thème « Le cancer du sein se guérit » à l’Université Félix Houphouët-Boigny, en présence de personnalités, suivie des séances de sensibilisation et de dépistage gratuits à travers des communes du District d’Abidjan. 

Ces femmes ont été dépistées notamment à l’Hôpital général de Koumassi, au Centre de santé communautaire de Wassakara de Yopougon et au Centre de santé communautaire d’Anono (dépistage du col de l’utérus) à Cocody. 

La présidente de l’ONG Écho Médias-Mssc, Léah Guigui qui s’est rendue sur les différents sites de dépistage pour s’assurer de l’effectivité de la campagne et de la disponibilité des agents, a apporté un soutien moral aux femmes rencontrées. 


« Après les discours officiels, il était important de descendre sur le terrain pour rencontrer ces femmes qui n’ont pas toujours l’opportunité de bénéficier de soin », a déclaré Mme Léah Guigui. 

Selon la présidente de l’ONG, il s’agit de rassurer ces femmes qui ne sont pas informées et sensibilisées au dépistage du cancer du sein, à travers cette campagne. 

La campagne a connu un succès à travers la mobilisation des femmes, se félicite Écho Médias-Mssc qui s’engage à participer à la prise en charge médicale de certaines femmes qui seront diagnostiquées.

Le cancer du sein est un véritable problème de santé publique. En effet, avec un taux de mortalité estimé à près de 75%, cette maladie touche actuellement 12 000 personnes en Côte d’Ivoire et 2500 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut