International › APA

CEDEAO : un rapport sur la liberté de la presse dans l’espace publié en 2020

Un rapport sur la liberté de la presse dans les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest sera présenté au cours du premier trimestre de l’année 2020, a appris APA, jeudi, de source officielle sur place dans la capitale économique ivoirienne.Cette action est à l’initiative de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie (OLPED), un organe d’autorégulation de la presse, basé à Abidjan.

 « Il s’agit d’un rapport phare. Il faut identifier et mettre à jour les faiblesses  (de la liberté de la presse) »,  a indiqué le Président de l’Observatoire, Zio Moussa, lors du lancement des activités de l’OLPED.

Selon lui, il a été retenu « 11 critères de catégorie pour mesurer et évaluer». Il s’agit entre autres « de la pluralité, des instances de régulations, la libéralisation effective de l’espace audiovisuelle, l’existence d’écoles de formation ». Pour Zio Moussa, il faut que la presse soit «  libre et surtout responsable ».

 Par ailleurs, le premier responsable de l’OLPED a annoncé l’organisation de la 3ème édition du prix OLPED de l’éthique et la déontologie pour l’entreprise de presse et la  tenue d’un salon   du   salon du livre du journaliste-écrivain.


« Beaucoup de journalistes écrivent mais peu sont connus du grand public »,  a fait remarquer M. Zio.

Le représentant du ministre de la communication et des médias, l’Inspecteur, Léandre Anoma-Kanié, a pour sa part félicité l’OLPED pour ses « initiatives inédites » qui concourent à la recherche de la qualité et de l’excellence dans le secteur de la presse.

Crée en 1995, l’OLPED est un organe d’auto régulation des médias avec pour missions de «promouvoir et défendre l’éthique ainsi que la déontologie journalistique, d’assurer la médiation en particulier lorsque les journalistes portent préjudices à des citoyens mais également de promouvoir et défendre la liberté de la presse ».



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut