International › APA

Cinq chancelleries notent des progrès dans le dialogue politique togolais

Cinq chancelleries ont salué, mercredi, « les progrès réalisés, sous l’égide de la CEDEAO et des facilitateurs guinéen et ghanéen, en vue d’une résolution durable de la crise socio-politique ».Il s’agit des ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de France, de la coordination du Système des Nations unies et la Délégation de l’Union Européenne au Togo qui, dans un communiqué conjoint, « constatent une évolution positive dans la tonalité des débats et dans la volonté commune d’organiser et de participer à des consultations électorales crédibles, transparentes et inclusives conformément au chronogramme fixé par la commission de la CEDEAO, et d’aboutir à une réforme constitutionnelle consensuelle ».

Elles encouragent, par ailleurs, les parties à consolider encore cette confiance retrouvée et à saisir les opportunités offertes grâce au travail des facilitateurs, de leurs représentants et de la commission de la CEDEAO.

Pour le groupe des 5, la désignation des représentants de l’opposition à la CENI, sa contribution à la préparation et à l’adoption, par voie parlementaire, d’un projet de loi de révision constitutionnelle respectueux des préconisations de la feuille de route ainsi que la mise en œuvre rapide par le gouvernement des mesures d’apaisement recommandées par la CEDEAO et les facilitateurs, « seront autant de signes de la bonne volonté respective des parties ».


Il faut noter que ce groupe avait appelé, début octobre 2017, les Togolais à « s’inscrire dans un dialogue pacifique » en vue de l’adoption des réformes recommandées par l’Accord Politique Global de 2006.

Il avait également salué, en février dernier, l’ouverture du dialogue politique avant d’encourager « les acteurs politiques Togolais à travailler de foi pour aboutir à un consensus sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles, ainsi qu’à se mobiliser ensemble pour les mettre en œuvre ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut