InternationalAFP




Combats au Tchad: des insurgés dénoncent le « blocus » de l’armée

Des insurgés de la localité tchadienne de Miski, située dans les montagnes du Tibesti (nord) ont dénoncé mardi auprès de…

Des insurgés de la localité tchadienne de Miski, située dans les montagnes du Tibesti (nord) ont dénoncé mardi auprès de l’AFP la « situation humanitaire catastrophique » pour les habitants de Miski, à la suite au « blocus » de l’armée tchadienne.

Les « 2.400 habitants de Miski » sont en « manque de nourriture » et il y a des « blessés non soignés » du fait d’un « blocus » décidé par l’armée tchadienne il trois jours, selon Mouili Sougui, porte-parole du « comité d’auto-défense de Miksi » qui se bat contre l’armée.

Le « blocus » touche « des personnes âgées et des femmes » en plus des « 1.000 hommes insurgés », selon M. Sougui, ex-sous-préfet de Yebbi-Bou, dont Miski est le chef-lieu.

« Tous les axes » autour de la criconscription de Yebbi-Bou sont « soit minés soit tenus par l’armée », a-t-il affirmé.

La stratégie de « siège » a été confirmée à l’AFP de source militaire.

« Nous avons délogé l’ennemi », avait affirmé dimanche à la télévision tchadienne le ministre de la Défense, Daoud Yaya, disant se trouver « à Miski » et se battre contre des « jihadistes ».

« C’est de la propagande, on ne voit aucun bâtiment sur la vidéo. Le ministre se trouvait à 100 km de Miski, sur la base de Dowor », selon Charfadine Galmaye Salimi, rédacteur en chef de la page facebook « Toubou média ».

De source interne à l’armée, l’opération contre Miski n’a pas fait l’unanimité et plusieurs officiers ont renoncé à participer aux assauts.

Depuis fin août, des combats sont fréquents dans le Tibesti, encore marqué par la rébellion armée du Mouvement pour la démocratie et la justice au Tchad (MDJT) entre fin 1998 et 2002.

En août, une attaque de rebelles tchadiens depuis la Libye sur la localité aurifère de Kouri Bougoudi, dans la même région, a été suivie d’une riposte militaire musclée.

Selon N’Djamena, le déploiement militaire vise à « nettoyer » les localités aurifères des « orpailleurs illégaux, des « trafiquants d’armes » ou « d’êtres humains ».

Le comité d’auto-défense de Miski dément tout lien avec les rebelles et dénonce « l’opération punitive » de l’armée.

Selon les insurgés et plusieurs Toubous, le gouvernement cherche à prendre le contrôle de l’exploitation de l’or dans le massif du Tibesti.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne