International › APA

Concours d’entrée au CAFOP: quelque 58 637 candidats à l’assaut de 6000 places

Pas d'image

Quelque 58 637 candidats ont entamé, samedi, la composition dans le cadre des épreuves écrites du concours direct d’accès au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) , pour exercer le métier d’instituteur adjoint, a constaté APA sur place dans la économique ivoirienne où la ministre ivoirienne de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, a lancé les épreuves.C’est aux environs de 8 h30 min que les épreuves ont débuté au collège moderne du Plateau avec les mathématiques. Selon   la ministre, ce sont « 58 637 candidats qui composent dans 120 centres  de 10 directions régionales pour 6000 places à pourvoir ».

Le Français et la  culture générale sont les autres épreuves que subiront les candidats. Kandia Camara  a invité les candidats  et tout autre aspirant au métier d’enseignant, à la passion dans le travail.

« C’est  un métier qui est noble, il faut l’aimer, il faut avoir la passion », a  insisté la ministre, ajoutant, cependant que c’est un métier qui a des  contraintes .Il faut aller enseigner là où se trouvent des enfants  souvent dans des zones rurales, très reculées ».

Pour la ministre  en charge de l’éducation, il faut que  les «  candidats s’informent sur  la vie d’un enseignant, s’informe, se renseigne avant de s’engager »,  afin d’éviter les nombreuses grèves qui minent le secteur.


 Par  ailleurs, Kandia Camara a annoncé que le Premier ministre, Amadou Gon  Coulibaly, « va procéder au lancement de concours exceptionnel de  recrutement de 10300 enseignants à savoir 5300 instituteurs 2000  professeurs de lycée et  3000 professeurs de collèges dans le cadre du  Programme social du gouvernement ».

Cette politique sociale dans l’éducation  « va soulager les familles », à en croire Mme Camara. « Quand il y’a déficit d’enseignants ce sont les familles qui cotisent pour les bénévoles », a-t-elle conclu.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut