International › APA

Conflit Ethiopie/Soudan: la Turquie propose sa médiation

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a transmis cette proposition au Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, lors de sa visite à Ankara cette semaine.Les dirigeants des deux pays ont également signé un certain nombre d’accords, dont un accord-cadre militaire et un accord financier militaire.

Après la cérémonie de signature, le président turc a souligné le besoin de stabilité en Éthiopie et a proposé de servir de médiateur pour trouver une solution au conflit au Tigré et aux tensions frontalières avec le Soudan.

Il a souligné que la poursuite du conflit armé dans le nord de l’Éthiopie affectera toute la région, avant d’ajouter que la Turquie est prête à contribuer à trouver une solution à la crise du Tigré.

« Si elle lui était proposée, l’Éthiopie apprécierait la médiation du gouvernement turc dans le récent conflit frontalier avec le Soudan », avait déclaré en février dernier l’ambassadrice Dina Mufti, porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères.

En outre, le dirigeant turc a mentionné les tensions actuelles avec le Soudan au sujet de la région de Fashaga, affirmant qu’Ankara était également prête à négocier une solution à l’amiable pour le conflit frontalier.


« J’ai déjà soulevé la question avec Abdel Fattah al-Burhan du Soudan », a ajouté Erdogan, faisant référence à la récente visite de trois jours du chef du Conseil souverain transitoire du Soudan à Ankara.

En début d’année, l’Éthiopie a revendiqué la propriété de la zone frontalière de Fashaga et appelé à des pourparlers pour délimiter la frontière entre les deux pays.

Les Émirats arabes unis ont cherché à servir de médiateur entre les deux pays et ont proposé de mettre en place des projets agricoles dans la région, impliquant des agriculteurs des deux pays.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut