InternationalAPA




Congo : 200 mille barils/jour produits par le gisement de Moho-Nord (Total)

Le Directeur Général de Total E&P Congo, Martin Deffontaines a annoncé, mercredi à l'issue d'une audience avec le président congolais,…

Le Directeur Général de Total E&P Congo, Martin Deffontaines a annoncé, mercredi à l’issue d’une audience avec le président congolais, Denis Sassou N’Guesso, que la production pétrolière du gisement Moho-Nord au large de Pointe-Noire (sud) a atteint un pic de 200.000 barils/jours, contre 140 mille initialement prévus lors de sa mise en exploitation en 2017.S’exprimant devant la presse, le directeur générale  s’est réjoui du fait que sa société Total E&P Congo se porte bien, eu égard à ses activités pétrolières qu’il qualifie de positives et même satisfaisantes.

« La production va bien, nous avons de bonnes nouvelles puisque notre nouveau projet récemment entré en production Moho-Nord produit au-delà de 200.000 barils par jour. C’est une très belle performance », a affirmé Martin Deffontaines, ajoutant : « Les perspectives sont positives, les ressources du Congo n’ont encore pas dit leur dernier mot. Nous sommes très optimistes pour le futur ».

 « Je suis arrivé depuis quelques mois. En tant que directeur général de Total E&P Congo, il était de bon alors que je vienne faire un état des lieux avec le Président de la République », a-t-il déclaré pour justifier sa rencontre avec le président congolais.

Découvert il y a un peu plus  de dix ans, le gisement Moho-Nord  situé en mer profonde au large de Pointe-Noire représente le plus grand projet de Total sur le continent africain, avec  un investissement de près de 11 milliards de dollars.

La production initiale de ce champ lors de sa mise en exploitation en 2017 devrait à terme  atteindre quelque 140 mille barils/jour.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne