International › APA

Congo : forces de l’ordre et société civile initiés aux droits humains

Des agents de la gendarmerie, de la police et les acteurs de la société civile évoluant dans le département du pool (sud de Brazzaville) s’imprègnent depuis mardi à Kinkala des connaissances en droits humains, dans le cadre du plan de réponse humanitaire à l’endroit des populations de ce département victimes d’exactions des ex-ninjas nsiloulou durant près de deux ans.
Cette session de formation, organisée par le gouvernement congolais avec l’appui des agences du système des Nations unies au Congo, est destinée à la force publique et à la société civile du département du pool en vue de consolider la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

Ouvrant les travaux de cette session, Anthony Ohemeng Boamah du système des nations a déclaré que « la signature de l’accord de cessez-le feu et des hostilités le 23 décembre dernier entre le gouvernement et le représentant de Ntumi a enclenché dans le Pool une quiétude encore fragile au niveau des communautés ».


« Cependant, cet environnement sécuritaire très fragile mérite d’être consolidé, à travers le renforcement de la confiance de la population qui constitue une condition sine qua non de la construction d’une paix durable », a ajouté M. Boamah.

Pour le Haut-Commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry kolélas, « cette formation est un des maillons à mettre en œuvre pour le retour définitif de la paix et la sécurité dans ce département conformément au programme DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion) dont le document a été signé le 31 décembre dernier entre le gouvernement congolais et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). »


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut