International › APA

Congo : inauguration du siège de la BEAC

Pas d'image

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso a procédé à l’inauguration du siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) situé à Oyo, à environ 400 km au nord de Brazzaville.« La construction de nouveau siège répond au défi de modernisation de notre pays et à la volonté du président Denis Sassou-N’Guesso d’œuvrer pour l’intégration économique et monétaire de la sous-région dont il est l’un des plus grands défenseurs », a soutenu Calixte Nganongo, le ministre congolais des Finances et du Budget.

L’inauguration du siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a eu lieu hier lundi. Dans son allocution, M. Nganongo s’est réjoui que « malgré les retards dans l’exécution de cet ambitieux projet, l’infrastructure splendide se dresse désormais ».

Poursuivant, l’argentier du gouvernement congolais a indiqué que les pays de la BEAC doivent travailler davantage « pour la promotion du financement direct et indirect des PME/PMI (Petites et moyennes entreprises/Petites et moyennes industries), pour la construction d’un puissant pôle financier et pour le renforcement de l’intégration sous-régionale ».

Pour sa part, Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a salué les efforts consentis par le chef de l’Etat Denis Sassou-N’Guesso pour l’intégration sous-régionale, soulignant que sa « contribution personnelle à la mise en œuvre de la démarche collective est considérable ».

A en croire M. Tolli, « l’implantation à Oyo du siège de la BEAC sera bénéfique pour l’économie du Congo et de tous les pays-membres de l’institution financière comme la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Cameroun et la République Centrafricaine ».


La croissance économique de la Cemac a atteint 1,7 % en 2018 contre 0,2 % en 2017. Le taux d’inflation, qui s’établit en moyenne à 2,1 %, est en dessous du seuil communautaire de 3 %. Le Gouverneur de la BEAC a ainsi salué l’amélioration de la situation économique de cette zone économique.

« Les progrès accomplis par l’ensemble des parties à savoir les Etats, les institutions communautaires et les partenaires au développement, commencent à produire des effets avec notamment le renforcement progressif de l’équilibre macroéconomique et la stabilisation de la position extérieure de la communauté », a fait remarquer Abbas Mahamat Tolli.

Par ailleurs, a-t-il constaté, « les actions vigoureuses engagées par le Congo sont en parfaite cohérence avec la stratégie communautaire de redressement économique et financier. Celle-ci devrait se traduire par une relance de la croissance qui s’établit à 2 % ».

Le chef de l’Etat congolais Denis Sassou-N’Guesso avait posé en 2013 la première pierre du siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) et la construction de cet édifice a duré deux ans.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut