International › APA

Congo : vers la création d’une haute autorité de lutte contre la corruption

Pas d'image

Le gouvernement congolais a approuvé au cours de sa réunion hebdomadaire de jeudi la création d’une haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), dans le souci de prévenir et réprimer plus efficacement les actes de corruption, de concussion et de fraude dans le pays, a annoncé le texte rendant compte de cette réunion dont APA a eu copie vendredi.«L’objectif de cette HALC est de rompre avec les mentalités déviantes et les comportements négatifs du passé, et ce dans le souci de prévenir et réprimer plus efficacement les actes de corruption, de concussion et de fraude », explique le porte-parole du gouvernement, Thiérry Lézin Moungalla

La haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), née sur les cendres de la Commission nationale de lutte contre la corruption et de l’Observatoire anti-corruption crées en 2007, réaffirme de manière solennelle la priorité qu’accorde le chef de l’Etat congolais à la lutte contre les antivaleurs et contre la corruption.

Le président Denis Sassou Nguesso avait tenu un tel discours lors de son message devant le parlement réuni en Congrès le 30 décembre 2017, d’après le porte-parole du gouvernement congolais.

Selon le gouvernement congolais, cette nouvelle autorité sera composée d’un président et d’autres agents dont la nomenclature est rappelée dans le corps du texte en examen. Elle connaîtra un mode de recrutement fondamentalement nouveau et original (…) ouvert à candidature publique.


Tout Congolais jouissant de ses droits civiques et non condamné pour des crimes ou délits, ou à une sanction privative de liberté, pourra postuler, précise le texte.

Il sera fait obligation à cet organe de lutte contre la corruption, dont le projet portant sa création approuvé par le gouvernement sera transmis au parlement pour adoption, de faire un ‘’reporting » de ses activités auprès des hautes autorités de l’Etat que sont le président de la République et le Premier ministre.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut