International › APA

Congo : vers l’érection d’une zone économique à Brazzaville

La société chinoise Yunna Linkun projette, en partenariat avec le gouvernement congolais, d’ériger une zone économique sur 40 km2 au nord-est de Brazzaville, en vue de créer un espace économique viable pour le développement du pays, ont confié vendredi à APA des autorités du ministère congolais en charge de l’Economie et de l’Industrie.« Cette zone économique, dont les études de faisabilité ont été bouclées, envisage d’ériger sur le site retenu d’importants projets, dont une zone industrielle dénommée ‘’vallée de la tsiémé » », a confié un responsable de ce département ministériel, pilotant ce dossier.

Cette zone est, d’après l’agent, « destinée à développer des petites et moyennes industries, des centres de formation spécialisée, des centres culturels et sanitaires, ainsi qu’une zone d’affaires et commerciale, des zones résidentielles, administratives, de loisirs et de vacances ».

La société chinoise vise également un partenariat avec le gouvernement dans le domaine de l’énergie, en procédant notamment à la construction d’une centrale à gaz à cycle combiné modulable de 1100 à 2200MW à Pointe-noire (sud du Congo).

Elle compte également finaliser les travaux de réhabilitation de la centrale hydroélectrique du Djoué (20MW), réhabiliter et moderniser les réseaux de distribution et de commercialisation d’électricité entre Pointe–noire et Brazzaville et construire entre ces deux grandes villes du pays une ligne de transport d’électricité.


Par ailleurs, la mise en œuvre de cette zone économique nécessite la délocalisation de la population vers de nouveaux quartiers que la société s’est engagée à financer avec l’appui du gouvernement congolais.

Le Congo projette de mettre en place quatre zones économiques à Brazzaville, à Pointe-Noire (sud-Congo), à Ouesso et à Oyo–Ollombo dans les départements de la Sangha et de la Cuvette, au nord Congo.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut