InternationalAPA




Conseil des ministres et politique se partagent la Une des journaux ivoiriens

Le compte rendu du conseil des ministres de mercredi ainsi que des sujets de politique nationale se partagent la Une…

Le compte rendu du conseil des ministres de mercredi ainsi que des sujets de politique nationale se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.L’Etat ivoirien crée un fonds pour le projet « Electricité pour tous », informe Fraternité Matin. « Adoption internationale d’enfants : la mesure de suspension levée », poursuit le journal gouvernemental dans son compte rendu du Conseil des ministres de mercredi.

Au terme de sa réunion hebdomadaire, hier, le gouvernement s’est prononcé sur les interpellations de Vremen et Cissé Seye, deux cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ainsi que sur la conférence de presse avortée du candidat à l’élection régionale dans le Guémon (Ouest) Méambly, complète Le Jour Plus.

 « Personne n’est au-dessus des lois », après les incidents postélectoraux qui ont entachés le scrutin du 13 octobre dernier, réagit le porte-porte du gouvernement, Sidi Touré en couverture de Le Patriote.

Les sujets politiques occupent également une place de choix à la Une des journaux ivoiriens. A ce propos, Le Jour Plus informe que 25 élus, PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et indépendants ont viré au RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) après la proclamation des résultats provisoires.

« Première grande vague d’adhésions au RHDP: 25 maires indépendants et un président de conseil régional atterrissent chez les Houphouëtistes », renchérit Le Patriote à côté de L’Expression qui dévoile la liste des personnalités concernées par ce revirement.

« L’acte que vous venez de poser est un acte fort (…) Ceux qui veulent diviser la Côte d’Ivoire n’y arriveront pas » car « mes bras sont toujours ouverts », rapporte ensuite ce journal en citant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

 Pendant ce temps, le bilan du contentieux électoral fait état de plus de 100 dossiers de plaintes qui ont été déposés à la Cour suprême, révèle de son côté L’Inter, quand Soir Info parle d’une situation toujours « tendue » à Grand-Bassam après les municipales.

A ce sujet, renseigne le confrère, les sages du peuple N’Zima se sont réunis à huit clos pendant des heures, hier, en absence du Roi Amon Tanoe.

Pour sa part, LG Infos s’intéresse à la « guerre PDCI-RHDP » en révélant que les dernières tractations menées par Ouattara auprès de Bédié ont tous « foiré ». Ce qui fait dire à Le Nouveau Réveil que le scenario de la présidentielle de 2020 annonce un « cocktail explosif ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne