International › APA

Conseil des ministres, politique et nécrologie font la Une des journaux ivoiriens

Pas d'image

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant du compte rendu du Conseil des ministres d’hier à la politique en passant par la nécrologie.« Santé/ Lutte contre les épidémies : un centre d’opération d’urgence et une plateforme créés », titre Fraternité Matin dans son compte rendu du Conseil des ministres de mercredi.

Aussi, poursuit le journal gouvernemental, un document stratégique a été élaboré pour améliorer les capacités des ressources humaines, la qualité des soins et la réduction de la mortalité.

« Menaces sur la santé publique : l’Etat crée un centre de veille et de riposte », renchérit Le Rassemblement à côté de Le Patriote qui parle d’un « budget de 1 657 milliards FCFA pour l’amélioration du système sanitaire ».

En économie, le confrère revient sur la filière anacarde. A ce propos, Le Patriote annonce que « le gouvernement fait passer le Droit unique de sortie (DUS) de 10 à 7% », et « signe 4 décrets pour la Télévision numérique terrestre (TNT) », ajoute ce journal.

« Parlement : voici les 33 sénateurs nommés par Ouattara. Plusieurs cadres du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) cooptés. La rentrée du Sénat prévue le 11 avril », rapporte de son côté L’Inter, là où concernant la nomination des derniers sénateurs, Le Nouveau Réveil estime que le président Ouattara n’a fait que balisé le Sénat pour la loi sur la Commission électorale indépendante (CEI).

En page politique, le Secrétaire général de la présidence, Patrick Achi explique dans les colonnes de Fraternité Matin « pourquoi nous avons créé PDCI-Renaissance ».


« Sans fanfare ni trompette, comment Ouattara utilise Duncan pour vider le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) », titre pour sa part Le Temps là où Soir Info fait une révélation sur un «grand coup » de Bédié avec Gbagbo.       

«Palabres à la Cour royale de Sakassou : la crise Ouattara-Bédié déchire le royaume Baoulé », estime pour sa part LG Infos.

Les journaux ivoiriens s’intéressent également au décès de l’ex-footballeur Léon Gbizié. «Deuil: le football ivoirien pleure Léon Gbizié », titre à ce propos Super Sport.

« Léon Gbizié, père de Serge Aurier est décédé », précise Le Jour Plus. Dans le même élan, « Dié Fonéyé (ex-coéquipier et membre de la FIF) livre des confidences émouvantes sur le disparu », reprend soir Info quand Notre Voie décide d’offrir à ses lecteurs, la dernière interview que le célèbre footballeur lui a accordée.

Pour sa part, LG Infos informe sur l’ouverture des obsèques d’une autre célébrité ivoirienne, notamment l’homme de lettres et homme politique, Bernard Dadié. Ce qui fait dire à Le Temps que le parti de Gbagbo rend un vibrant hommage à Bernard Dadié.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut