InternationalAPA




Coopération: Échanges commerciaux déficitaires entre Paris et Abidjan

Les échanges commerciaux entre la France et la Côte d'Ivoire sont marqués par de fortes importations en provenance de l'Hexagone,…

Les échanges commerciaux entre la France et la Côte d’Ivoire sont marqués par de fortes importations en provenance de l’Hexagone, impliquant des soldes commerciaux déficitaires de 52,91 milliards de F CFA et de 27,836 milliards de F CFA enregistrés respectivement en 2017 et 2018.Cette chute du volume des échanges en 2018 est due principalement à la baisse des importations ivoiriennes sur la même période (119,700 milliards de FCFA en 2017 contre 91,141 milliards de FCFA en 2018), indique une note officielle.

Pour la construction d’un marché à Bouaké et à Yopougon (Ouest d’Abidjan), une convention a été signée entre Paris et Abidjan. Cela devrait permettra de reconstruire à Bouaké un grand marché et de procéder à l’aménagement de toute la zone marchande (39,36 milliards FCFA).

La construction d’un marché moderne de demi-gros et de détail de Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan, devrait  bénéficier d’un financement de 19,68 milliards FCFA. La France apporte des appuis à l’Etat de Côte d’Ivoire. L’appui au secteur éducatif s’élève à 328 milliards FCFA.    

 La dernière visite de M. Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire remonte au 5è Sommet Union africaine -Union européenne  (UA-EU) qui s’est déroulée à Abidjan du 28 au 29 novembre 2017.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne