International › APA

Coopération et diplomatie à la Une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce vendredi consacrent essentiellement leurs différentes Unes à des sujets liés à la diplomatie et à la coopération.Le quotidien national Sidwaya affiche en manchette : «Relations sino-burkinabè : Une nouvelle ère de coopération», montrant la photo du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui échange une poignée de main avec le vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Chunhua Hu.

«Inauguration de l’ambassade de Chine à Ouaga : Le drapeau chinois flotte de nouveau sur le ciel burkinabè», titre, pour sa part, le journal Le Pays.

Au même moment, Aujourd’hui au Faso et Le Quotidiens, deux journaux privés, arborent en chœur : «Axe Pékin-Ouaga : l’ambassade de Chine est officiellement ouverte».

Selon le premier quotidien cité, le vice-Premier ministre de la République populaire de Chine, Chunhua Hu et le chef de gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba, ont procédé, hier jeudi à Ouagadougou, à l’ouverture de l’ambassade de la Chine populaire.

«Aux dires des deux parties (chinoise et burkinabè), l’ouverture de l’ambassade de Chine au Burkina et très prochainement, celle du Burkina en Chine, permettra au plan politique et diplomatique, de renforcer l’amitié entre les deux pays…», rapporte Aujourd’hui au Faso.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, fait observer que « la cérémonie (d’inauguration de l’ambassade de la République populaire de Chine), a surtout consisté en la découverte d’une plaque commémorative pour marquer l’évènement».


Toujours dans le domaine de la diplomatie, Sidwaya informe que le Burkina Faso et la République de l’Inde ont tenu, la veille, à Ouagadougou, les travaux de la 4e session de leur commission mixte de coopération.

A ce sujet, le journal mentionne, en guise de titre: «Axe Ouaga-New Dehli : Nouveau départ, grandes ambitions».

Et de souligner que le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères Alpha Barry et le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Inde Mobashar Jawed Akbar, se sont réjouis de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

Aujourd’hui au Faso renchérit en titrant : «Diplomatie : Burkinabè et Indiens renforcent leur lien».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut