International › APA

Coopération Sino-Ivoirienne: 18 accords d’un montant de 1900 milliards FCFA signés

De retour à Abidjan mercredi après un séjour en Chine où il a effectué une visite d’État et participé au 3ème forum sino-africain, le président ivoirien, Alassane Ouattara a affirmé qu’au total 18 accords d’un montant de 1900 milliards FCFA ont été signés entre les deux pays lors de ce séjour.« On peut dire que la visite d’État en Chine a été très chargée et très fructueuse. En effet, au terme de celle-ci, 18 accords au total ont été signés pour un montant de 3,4 milliards de dollars US, soit 1900 milliards FCFA », a dit M. Ouattara dans une déclaration à son arrivée à Abidjan.

Poursuivant, M. Ouattara, qui s’est félicité du dynamisme de la coopération entre les deux pays,  a fait savoir que ces ressources permettront la construction de plusieurs infrastructures dont la construction d’un Centre hospitalier et universitaire (CHU) à Abobo ( Nord d’Abidjan) et la construction de plusieurs routes.

« Pour la période 2012-2016, la Chine a investi en Côte d’Ivoire, un peu plus de 2.600.000.000 de dollars US. Quand on ajoute cela aux 2.400.000.000 dollars US, ça veut dire que la Chine aura investi pendant cette période, près de 6 milliards de dollars US », s’est-il satisfait.

 « Afin de maintenir le dynamisme actuel de nos échanges, nous avons décidé, le président XI Jinping et moi-même, d’élever la coopération Sino-Ivoirienne au rang de partenariat stratégique global», a indiqué le chef de l’État ivoirien, ajoutant également que « notre pays a adhéré à l’initiative, la ceinture de la route».

Cette initiative, a-t-il expliqué,  « va accélérer notre industrialisation, renforcer le développement de nos infrastructures et promouvoir le commerce et le transfert des technologies avec la Chine ».


Au cours de cette visite d’État qui est la première du genre d’un président ivoirien en Chine depuis 35 ans, a souligné M. Ouattara, « nous nous sommes entendus sur la nécessité de renforcer et d’intensifier la coopération entre nos deux pays ».

Faisant le point du troisième forum sur la coopération sino-africaine auquel il a également participé les 03 et 04 septembre derniers,  en marge de sa visite d’État, le président ivoirien a indiqué que ce conclave a été marqué par l’annonce faite par le président Xi Jinping portant sur la mobilisation par son pays de 60 milliards de dollars US (33.000 milliards FCFA destinés au financement de divers projets dans huit domaines prioritaires de coopération.

«Nous travaillons étroitement avec les autorités chinoises pour que notre pays bénéficie encore plus de ces financements que par le passé», a conclu M. Ouattara.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut