InternationalAPA




Coronavirus et nécrologie au menu des quotidiens burkinabè

Les journaux burkinabè continuent de commenter, ce jeudi, l'actualité nationale dominée par la pandémie de coronavirus (Covid-19), sans oublier d'évoquer…

Les journaux burkinabè continuent de commenter, ce jeudi, l’actualité nationale dominée par la pandémie de coronavirus (Covid-19), sans oublier d’évoquer le décès de Pape Diouf.Le journal privé Le Pays revient sur la mort de l’ancien président de l’Olympique de Marseille (OM), Pape Diouf, «emporté par le coronavirus».

Selon le quotidien, âgé de 68 ans, Pape Diouf, «personnalité influente du football français et africain», est décédé le mardi 31 mars dernier, alors qu’il devrait être transféré en France.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, aborde cette nouvelle dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité » où il affiche: «Le tacle mortel du +dossard 19+».

Le confrère précise qu’il s’agit de la première victime du Covid-19 sur le sol sénégalais, après avoir relevé qu’«il (Pape Diouf) avait été testé positif et placé en détresse respiratoire à l’hôpital de Fann à Dakar et un avion médicalisé devrait l’évacué, ce mardi fatidique sur la France».

L’Observateur Paalga, fait observer qu’une véritable compétition de titres (de journaux) a accueilli la mort de Pape Diouf.

Le Pays, dans une ‘’note triste » informe que l’ex-patron de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), Henri Bruno Bessin est décédé, hier mercredi 1er avril 2020, des suites de maladie.

Evoquant la pandémie de coronavirus, le même journal renseigne que suite la mesure de confinement des cités universitaires à Ouagadougou, «des étudiants (sont) en colère après une altercation avec des forces de l’ordre».

Et de préciser que les étudiants mécontents sont ceux de la cité universitaire de Kossodo, située à la sortie nord de la capitale burkinabè.

A ce propos, Aujourd’hui au Faso arbore: «Confinement des cités universitaires à Ouaga: Mesure respectée à la Patte d’Oie, échauffourées à Kossodo».

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya, publie une interview du juriste et homme politique, Me Ambroise Farama, président de l’Organisation des peuples africains-Burkina Faso (OPA-BF) qui déclare à propos du coronavirus que «cette pandémie nous donne l’occasion de repenser le monde».

Le journal publie aussi un communiqué du Service d’information du gouvernement (SIG) relatif au point de la maladie, à la date du 31 mars 2020, faisant ressortir, entre autres, «14 nouvelles guérisons et 2 décès». 

Aujourd’hui au Faso, de son côté, met en exergue un bilan global, sous le titre: «Covid-19 au Burkina: 282 cas positifs, 46 guérisons et 16 décès».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne