International › APA

Coronavirus: la Côte d’Ivoire renforce son contrôle sanitaire aux frontières

La Côte d’Ivoire qui enregistre un cas suspect de Coronavirus, a décidé de renforcer son contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, maritimes et terrestres, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres.« Pour faire face à cette épidémie qui constitue une menace pour notre pays, compte tenu des mouvements des populations, le gouvernement a mis en place des mesures de renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, maritimes et terrestres », a dit M. Sidi Touré.

Le gouvernement prévoit également la diffusion des directives sur la surveillance épidémiologique de la pneumonie à l’endroit des directeurs départementaux de la santé, le renforcement des capacités diagnostiques de l’Institut pasteur de Côte d’Ivoire, de la prévention et du contrôle de l’infection.

Un cas suspect a été détecté le samedi 25 janvier 2020 chez une étudiante ivoirienne de 34 ans en provenance de Pékin (Chine) présentant des symptômes de pneumonie à Coronavirus. Cette dernière avait été automatiquement prise en charge à son arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

« La situation de la jeune dame est satisfaisante (…) A ce jour, son état général est satisfaisant », a insisté le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, assurant qu’« elle se porte mieux mais est en observation ».

M. Touré a exprimé la « solidarité » du gouvernement ivoirien à l’attention du peuple chinois. L’épicentre de la crise se trouve en Chine, à Wuhan, où l’on compte des Ivoiriens résident, notamment « près de 80 personnes ».


Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a, « très tôt donné des instructions pour qu’ils soient assistés (et) à titre exceptionnel, il a instruit le paiement de ressources pour leur permettre de vivre puisque cette région a été mise en quarantaine », a fait savoir M. Sidi Touré.

« Etant en manque de tout, la solidarité du chef de l’Etat s’est exprimée par (l’octroi de) près de 60 000 Fcfa par personne pour un montant d’environ 25 millions de Fcfa », a révélé le porte-parole du gouvernement ivoirien. 

Il s’agit dans un premier temps de leur apporter une assistance en attendant que des dispositions particulières soient prises, a-t-il poursuivi, ajoutant que l’Etat de Côte d’Ivoire est « très solidaire » avec ses compatriotes et le peuple chinois. 

Cette épidémie détectée à Wuhan, en Chine, en décembre 2019 s’est propagée à l’échelle mondiale enregistrant au 26 janvier 1.975 cas contre 56 décès. La maladie se transmet par voie respiratoire avec une période d’incubation pouvant atteindre 15 jours et se manifeste par la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.   


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut