InternationalAFP




Coronavirus: une première commune placée en quarantaine au Vietnam

Une commune de 10.000 habitants près de Hanoï a été placée en quarantaine après la découverte de six cas du…

Une commune de 10.000 habitants près de Hanoï a été placée en quarantaine après la découverte de six cas du nouveau coronavirus, une première au Vietnam frontalier de la Chine où sévit l’épidémie.

Une « mise en quarantaine » de Son Loi, située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale vietnamienne, a été ordonnée pour vingt jours, a indiqué jeudi le ministère vietnamien de la Santé.

Un nouveau cas de Covid-19 a été signalé dans cette commune du district de Binh Xuyen, portant à six le nombre de personnes infectées dans la zone, a-t-on ajouté.

Le nouveau coronavirus, qui a déjà fait des centaines de morts principalement en Chine continentale, a été importé à Son Loi par une femme partie suivre une formation dans la ville chinoise de Wuhan, épicentre de l’épidémie. Il s’est ensuite propagé à sa famille et des voisins, dont un bébé de trois mois.

Des postes de contrôle ont été installés autour de Son Loi qui recouvre six villages agricoles et des agents revêtus de combinaisons de protection vaporisaient du désinfectant sur les rares véhicules autorisés à y pénétrer, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Vous pouvez entrer, mais vous ne pourrez pas ressortir. Réfléchissez! », a lancé un policier à un conducteur qui a finalement décidé de rebrousser chemin.

Les autorités locales ont aussi demandé aux habitants d’éviter d’organiser des rassemblements et des compétitions sportives.

Près de 60 millions de personnes ont été placées en quarantaine en Chine pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus, mais il s’agit de la première mesure de ce type au Vietnam.

– Stocks –

« Nous restons tous bloqués dans la commune. Nous travaillons dans nos rizières et jardins », a expliqué le villageois Tran Van Minh.

Mais cela va certainement affecter un grand nombre d’habitants ayant « un emploi à l’extérieur comme peintre en bâtiment, ouvrier… », a-t-il déploré alors que les autorités du pays communiste vont verser une maigre compensation d’1,60 euro par jour et par personne.

La population ne craint pas de pénurie de nourriture pour le moment car de nombreuses maisons possèdent un lopin de terre.

« Je pense que nous avons stocké suffisamment et qu’il n’y aura pas de souci », a assuré une villageoise.

Au Vietnam, seize personnes ont été infectées par l’épidémie du coronavirus.

En Chine, le bilan a connu une forte hausse jeudi à la suite d’un changement de méthode de détection. Depuis le début de l’épidémie plus de 1.300 personnes sont décédées et près de 60.000 contaminées dans le pays.

Ces nouveaux chiffres pourraient alimenter les spéculations selon lesquelles la gravité de l’épidémie pourrait avoir été sous-estimée.

Le Vietnam, qui partage une frontière longue de plusieurs centaines de kilomètres avec le géant asiatique, a pris une série de mesures pour endiguer une éventuelle propagation du coronavirus alors que des centaines de ses ressortissants devraient rentrer de Chine prochainement.

Plusieurs sites à Hanoï et à Ho Chi Minh- Ville mais aussi dans le nord et dans le centre du pays ont été reconvertis en hôpitaux ou en centres de confinement.

Les autorités vietnamiennes ont interdit tous les vols à destination et en provenance de Chine continentale et tous les trains de voyageurs ont été stoppés.

Hanoi a également suspendu les nouveaux visas touristiques pour les ressortissants chinois ou étrangers qui ont séjourné en Chine au cours des deux dernières semaines.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne