International › APA

Côte d’Ivoire : Affi N’guessan, présent au 6è Congrès extraordinaire du Pdci

Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), le parti de l’ex-chef d‘Etat Laurent Gbagbo, était présent lundi, au 6è Congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) à Daoukro, dans le Centre-est du pays.M. Affi avait à ses côtés Marcel Gossio, un cadre du Front populaire ivoirien. Peu après leur entrée dans la salle du congrès, qui se tient dans un hôtel de la cité, a fait irruption Gnamien Konan, leader du mouvement « La Nouvelle Côte d’Ivoire ».

La présence de ces leaders du parti de Gbagbo à ce congrès extraordinaire intervient dans un contexte de rupture entre le Pdci et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition au pouvoir.

Le chef du parti de Gbagbo s’est maintes fois entretenu avec le président du Pdci, Henri Konan Bédié. En août,  M. Bédié a laissé entendre que « rien ne s’oppose à ce que dans une plateforme, comportant toutes les forces vives de la Nation dont les partis politiques, le Pdci et le Fpi se retrouvent, ensemble ».


L’ex-parti unique, précédemment allié aux partis de la coalition présidentielle, refuse de disparaître et de se fondre dans le Parti unifié Rhdp.  Il envisage désormais de reconquérir le pouvoir lors de la présidentielle de 2020. 



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut