International › APA

Côte d’Ivoire: création d’un Centre des opérations d’urgence de santé publique

Pas d'image

La porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a annoncé mercredi la création d’un Centre des opérations d’urgence de santé publique en vue de prévenir et riposter contre tout type de menaces sur la santé publique, à l’issue d’un Conseil des ministres.« Le Centre des opérations d’urgence de santé publique est un  espace de surveillance des maladies et de riposte qui réunit des  compétences pluridisciplinaires et multisectorielles, destiné à la  coordination de l’information et des ressources » pour gérer les menaces  sanitaires, a dit M. Touré.   

 L’Etat  ivoirien,  en mettant en place ce dispositif,  veut accroître les  capacités de détection, de prévention et de riposte face à tout type de  menaces en matière de santé publique, a fait savoir M. Sidi Touré.  

Il  a en outre annoncé la mise sur pied de la plateforme nationale « Une  seule santé » qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de  sécurité sanitaire mondiale (global health security agenda) lancé en  2014 dans le but d’adresser efficacement les menaces inhérentes aux  maladies infectieuses.

Placée sous l’autorité  du gouvernement, cette plateforme est composée de toutes les structures  publiques et privées nationales, des partenaires techniques et  financiers et de la société civile, également impliquée dans la gestion  des urgences sanitaires. 


Selon M. Touré, «  cette plateforme a pour objectif d’assurer la protection des populations  contre les menaces sanitaires à travers des mesures de prévention, de  riposte et d’éradication. Elle est également chargée de coordonner les  investigations et les activités » sanitaires.  

Le  Conseil a aussi adopté un dossier d’investissement pour le financement  des priorités du secteur de la santé. L‘Etat de Côte d’Ivoire qui  consent des efforts pour adresser les problématiques sanitaires, prévoit  environ 1.657 milliards pour la période 2020-2024 afin d’améliorer les  indicateurs de la santé.  


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut