International › APA

Côte d’Ivoire: la gendarmerie nationale s’ouvre à la population

Les journées « portes ouvertes » de la gendarmerie nationale, débutées jeudi, à l’école de gendarmerie à Cocody se poursuivent jusqu’à samedi pour « restaurer le climat de confiance entre les gendarmes et la population ».Pendant trois jours, jusqu’au samedi, les populations civiles abidjanaises vont se familiariser à la gendarmerie nationale, à ses unités, son organisation, ses missions.

« Nous organisons ces journées portes ouvertes pour mieux se faire connaître de la population et ainsi consolider et rentabiliser le capital-confiance. Ces trois jours devraient permettre à nos visiteurs de mieux connaître leur gendarmerie, de se l’approprier afin que leur collaboration mutuelle puisse engendrer de façon permanente, la tranquillité publique en Côte d’Ivoire », a expliqué, le Commandant Supérieur de la gendarmerie, le Général de Division, Nicolas Kouakou.

Selon lui, l’objectif principal de ces journées est de restaurer le climat de confiance entre les gendarmes et la population afin d’éviter le genre d’événements tragiques de début 2018 avec « des situations malencontreuses ayant entrainé des actes inciviques » dans plusieurs localités du pays (ndlr : incendies de plusieurs brigades de gendarmerie, pillages de domiciles de gendarmes, meurtres…).

« La gendarmerie de par sa mission, est une force au service de la population », a souligné le Général Nicolas Kouakou, indiquant qu’elle met « un point d’honneur à accomplir sa mission avec probité et professionnalisme ».


Le patron de la maréchaussée a engagé la gendarmerie d’apporter au quotidien les réponses idoines défis sécuritaires qui ne cessent d’accroître, notamment, le terrorisme, le grand banditisme, la piraterie maritime, l’orpaillage clandestin, les trafics divers.

Créée le 27 juillet 1960, à l’aube de l’Indépendance, la Gendarmerie nationale a pour mission de veiller à la protection des biens et des personnes. Elle a, également mission de veiller à la sécurité des Institutions de la République ainsi que des personnes qui les incarnent. Enfin, elle a mission d’assurer le maintien et le rétablissement de l’ordre ainsi que la défense opérationnelle du territoire national.

Différents services de la gendarmerie nationale exposent dans plusieurs stands pour expliquer leurs missions aux populations.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut