International › APA

Côte d’Ivoire: l’affaire «Soul To Soul relève en partie du secret d’État » ( Soro)

La question de Souleymane Kamaraté Koné alias Soul To Soul, le directeur du protocole de l’institution parlementaire ivoirienne écroué à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan ( MACA) depuis début octobre dernier dans l’affaire dite « découverte d’une cache d’armes à Bouaké » relève « en partie du secret d’État », a indiqué dimanche Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne lors d’un entretien diffusé sur les antennes de Radio France internationale ( RFI).« J’ai été Premier ministre, ministre de la défense et je pense qu’il y a des questions qui relèvent du secret d’État. La question Soul To Soul  relève en partie du secret d’État», a dit M. Soro ajoutant que les soupçons de ce que son camp préparait une attaque armée « me consume des fois. Mais je me réserve d’entrer dans un certains nombre de détails ». 

Concernant la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire qu’il dit désormais prôner, M. Soro a affirmé qu’il « envisage une possibilité de rencontrer M. Gbagbo », l’ex-président ivoirien détenu à la Haye depuis 2011. Selon lui, « pour que les lignes bougent, il faut que les uns et les autres aient l’humilité d’accepter et d’aller au pardon et à la réconciliation ». 

Il a par ailleurs, soutenu que son appel en faveur de la réconciliation nationale « n’est pas opportuniste ». C’est pourquoi, le patron de l’hémicycle ivoirien a encouragé les parties belligérantes de la crise postélectorale ivoirienne de 2011 à accepter de discuter, de pardonner et de faire la repentance. 


« Je dis et j’ai même fait une déclaration publique, pour dire que je souhaitais que les prisonniers politiques soient libérés. On peut trouver plusieurs mécanismes. Mais pour arriver à cela, il faut que les deux camps acceptent leur part», a entre autres, suggéré M. Soro.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut