International › APA

Côte d’Ivoire: le 1er Salon international du café prévu du 16 au 18 avril 2020

Des acteurs du secteur de la filière café en Côte d’Ivoire, l’un des pays leaders en matière de production en Afrique, ont annoncé jeudi l’organisation de la première édition du Salon international du café dénommée SICAFE prévue du 16 au 18 avril 2020 à Abidjan.Franck Mohamed Kessé, président du Comité d’organisation de l’événement, a annoncé face à la presse, le « lancement officiel du premier Salon international du café dénommé Le SICAFE », qui se tiendra autour du thème « Enjeux et opportunités de la production et la consommation du café durable ». 

Cette année, dira-t-il, « la Côte d’Ivoire passe du troisième rang (africain) au second rang derrière l’Éthiopie qui est un exemple en matière de consommation locale » avec « à peu près 60% » de leur production locale consommée. 

Le SICAFE qui se positionne comme un salon de référence en matière de cafe-culture se veut un rendez-vous des acteurs de la filière avec pour mission de créer «une plate-forme d’échanges sur le café dans un environnement qui favorise le partenariat public-privé et privé-privé». 

Il vise à réunir tous les acteurs de la chaîne de valeur du café, des plantations à la tasse pour débattre des questions relatives au secteur, tout en faisant découvrir le monde du café de la plantation à la consommation et le processus de la torréfaction, a fait savoir M. Kessé. 


Le secrétaire général de ce salon, Dié Kakou, a indiqué qu’il y aura 30 stands d’exposition, divisés en trois pôles : le premier dédié à l’institutionnel et à l’international, le 2è pôle dénommé le stand consommation dédié aux entreprises industrielles est aux produits finis,  tandis que le troisième, le pôle  production est consacré aux coopératives agricoles et aux entreprises de négoce. 

Quelque 6 000 visiteurs sont attendus durant ces trois jours. Il est prévu en outre dix ateliers de conférences qui devraient permettre, entre autres, le renforcement des capacités des organisations des producteurs et leur accès aux financements.   

Le SICAFE aura un stand au Salon de l’agriculture de Paris 2020 du 22 février au 1er mars, une plate-forme regroupant 650 entreprises partenaires exposants en vue de donner une visibilité à ce salon, a souligné M. Dié Kakou.  


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut