International › APA

Côte d’Ivoire : le droit unique de sortie du cajou à l’exportation passe de 10% à 7%

Pas d'image

Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi en Conseil des ministres une ordonnance fixant le taux du Droit unique de sortie (DUS) sur les exportations de cajou à 7% de la valeur CAF contre 10% initialement, en raison de la baisse des cours sur le marché international.« Le taux du DUS applicable aux exportations de noix de cajou est fixé à 7% de la valeur CAF en lieu et place du taux de 10% telle que prévue par l’ordonnance No 2018-145 du 14 février 2018 », a indiqué le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, à l’issue du Conseil des ministres.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien le taux a été revu à la baisse après qu’il a été observé lors de la campagne 2019 du cajou, un montant de « 1300 US (759.042 Fcfa) la tonne en baisse par rapport à 1700 US (992.626 Fcfa) la tonne en 2018 ».

« En réalité, c’est la tendance baissière des différents indicateurs qui nous ont amené à faire cette analyse (réduction) ». Et ce, pour ne pas avoir à pénaliser davantage les exportateurs et permettre de payer le bon prix aux paysans. 


La campagne de commercialisation du cajou pour l’année 2019 en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a été officiellement lancée en février. Le pays prévoit une production de 800.000 tonnes contre 761.000 tonnes l’année précédente.

Le prix bord champ plancher de la noix de cajou pour la campagne en cours est fixé à 375 Fcfa/Kg, notamment les noix de cajou bien séchées, bien triées et exemptes de matières étrangères.   


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut