International › APA

Côte d’Ivoire: les réfugiés invités «à sortir de l’état d’assisté» pour se prendre en charge

Pas d'image

La 19ème Journée internationale des réfugiés a été commémorée, jeudi à Toulepleu, a constaté APA sur place dans cette localité, située à environ 580 kilomètres d’Abidjan dans l’ouest ivoirien.C’est  le Préfet de Toulepleu, Brahima Cissé, qui a lancé ce cri de cœur à  l’endroit des 78 réfugiés, fraîchement, venus, la veille, du Libéria.

L’autorité  administrative insisté sur la nécessité  «  de sortir de l’état  d’assisté pour se prendre en charge », souhaitant que l’arrivée  successive des réfugiés « contribue valablement à la cohésion sociale et  au retour définitif  de la paix en Côte d’Ivoire  et en particulier  dans le  Cavally ».

Auparavant  le Représentant –Résident du Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) en  Côte d’Ivoire, Askia Mohamed Touré,  a indiqué qu’« aujourd’hui plus que  jamais, accueillir et protéger les réfugiés relève d’une responsabilité  mondiale ».

Askia  Touré a salué la légendaire tradition d’accueil des réfugiés de la Côte  d’Ivoire de même que les efforts fournis par les autorités.

« Celles-ci  se manifestent aussi bien dans le domaine de l’identification, de la  santé que de l’autonomisation des réfugiés », a-t-il noté.


« Notre  engagement auprès des réfugiés et des rapatriés s’inscrit dans une  responsabilité interinstitutionnelle collective, au sein de laquelle le  HCR en Côte d’Ivoire apporte sa compétence en matière de protection et  son expertise en matière de réintégration », a par ailleurs expliqué M.  Touré lors cette cérémonie.

C’est  pourquoi, a insisté le premier responsable du HCR en terre ivoirienne,  «  il est indispensable que tous les acteurs de bonne volonté répondent,  dans la mesure de leurs capacités, aux besoins immenses des communautés  de réfugiés, de demandeurs d’asile, de rapatriés et d’apatrides ».

 La  Côte d’Ivoire comptait environ plus de 300 000 réfugiés dans les pays  limitrophes au lendemain de la crise post-électorale de 2010-2011 dont près de 271 000 sont retournés en Côte d’Ivoire.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut