International › APA

Côte d’Ivoire : l’ordonnance d’amnistie attendue à l’Assemblée nationale (Pm)

L’ordonnance d’amnistie ayant permis la libération de près de 800 personnes, dont Simone Gbagbo, passera par l’Assemblée nationale selon les dispositions de la Constitution, a annoncé lundi le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon, lors d’un échange avec la presse.« Une ordonnance a été prise pour l’amnistie, constitutionnellement, lorsqu’une ordonnance est prise, dans l’année où elle est prise, il faut qu’elle passe par l’Assemblée nationale », a indiqué Amadou Gon Coulibaly, lors d’une conférence de presse à la Primature.

Le chef du gouvernement ivoirien a assuré que « cette disposition sera respectée pour l’ordonnance qui a été prise concernant la libération de Mme Gbagbo », certains proches de l’ex-président Laurent Gbagbo et d’autres personnes impliquées dans des affaires judiciaires.

Suite à l’annonce de cette ordonnance d’amnistie ayant permis le recouvrement de la liberté de l’ex-Première dame Simone Gbagbo, plusieurs acteurs de la classe politique ivoirienne ont appelé à la consolidation de cette amnistie par le Parlement.


Justin Koua, président de la jeunesse d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds), un mouvement issu du parti de M. Gbagbo, a demandé samedi, à l’instar de plusieurs cadres du Front populaire ivoirien (FPI, opposition, parti de Gbagbo) à la libération des militaires détenus dans le cadre de la crise postélectorale de 2010-2011.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé à la veille de la commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 6 août dernier, une amnistie concernant environ 800 personnes dont Simone Gbagbo, à l’exception des soldats impliqués de la crise postélectorale.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut