International › APA

Côte d’Ivoire : plus de 90% des médicaments consommés importés

Pour inverser cette tendance, le pays veut accroître les investissements dans l’industrie pharmaceutique afin de fabriquer au plan local 30% des produits médicaux d’ici à 2030.Les médicaments importés en Côte d’Ivoire, estimés à 94%, représentent selon des données 300 millions d’euros en moyenne par an, soit près de 200 milliards de Fcfa. Outre, l’industrie pharmaceutique, le pays veut développer le tourisme médical.  

Abidjan abrite du 1er au 3 décembre 2022 le plus grand rassemblement sous régional des experts et investisseurs du secteur de la santé d’Afrique dénommé Africa Santé Expo. A cette occasion, le Cepici, le Guichet unique de l’investissement, a présenté les opportunités d’affaires dans le secteur.

La directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), Mme Solange Amichia, a lors d’un « Side event », en marge de la 3e édition de Africa Santé Expo, échangé avec des investisseurs dans le secteur de la santé.

Ce Side event, organisé par le Cepici, a porté sur le thème « La Côte d’Ivoire, hub médical de l’Afrique subsaharienne, opportunités d’investissements pour le secteur privé ». Une aubaine saisie par le Cepici pour présenter les investissements liés au secteur de la pharmacie.

La directrice générale du Cepici a fait savoir que le pays envisage de créer une technopole, avec des structures de recherche et des industries de pointe, qui devraient permettre de transformer toutes les chaînes de valeur dans le secteur de la pharmacie et de la santé.  

Elle a, en outre, expliqué le rôle et les missions du Cepici visant notamment à accompagner l’investisseur à toutes les étapes de son investissement vis-à-vis des administrations, mais aussi pour lui donner des exonérations et des crédits d’impôt.

Ce panel a lieu avec avec la participation du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Dr Mama Ouattara, représentant le ministère de la Santé, a ébauché les attentes du gouvernent en matière d’investissements.  


Les projets du ministère de la Santé sont de « substituer d’ici à 2030 tous les produits de santé importés en Côte d’Ivoire à hauteur de 30% » grâce à une production locale de tous les produits de la santé, a-t-il renseigné.  

« On ambitionne de fabriquer tout ce qui rentre dans le système de la Couverture maladie universelle », un projet social du gouvernement visant à permettre à la majorité de la population d’avoir une assurance santé, a-t-il dit. Seulement « 15 à 20% » de personnes bénéficient d’une assurance maladie en Côte d’Ivoire.

La vision du gouvernement ivoirien est de faire du pays un hub médical en Afrique de l’Ouest, tout en faisant passer de 6% à 30% d’ici à 2030 la production locale des médicaments fabriqués en Côte d’Ivoire.    

Pour le tourisme médical, le pays veut attirer plus de 200 milliards Fcfa de devises annuellement, ce qui devrait permettre au secteur du tourisme de contribuer à hauteur de 25% au PIB. Cela nécessite des plateaux techniques de pointe dans les centres hospitaliers.  

Le poids du continent africain dans l’industrie pharmaceutique mondiale est de 0,7%. Des investissements de plus en plus pointus sont nécessaires dans le domaine de la santé pour que l’Afrique qui regorge d’ailleurs d’abondantes plantes médicinales transforme son potentiel.

L’objectif du Cepici, selon sa directrice, était à travers ce panel de « capter des intentions d’investissement et des financements » concernant les projets contenus dans le Programme national de développement (PND 2021-2025) relatifs au secteur de la santé en Côte d’Ivoire.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut