InternationalAPA




Coupe continentale IAAF d’athlétisme: la marocaine Nezha Bidouane capitaine de la sélection africaine à Ostrava

L'ancienne double championne du monde des 400 m haies, la Marocaine Nezha Bidouane, sera la capitaine de la sélection africaine…

L’ancienne double championne du monde des 400 m haies, la Marocaine Nezha Bidouane, sera la capitaine de la sélection africaine lors de la coupe continentale d’athlétisme qui aura lieu les 8 et 9 septembre prochain à Ostrava (République tchèque), annonce-t-on lundi à Rabat.La sélection africaine (Hommes et dames) sera constituée par la direction technique de la confédération africaine d’athlétisme (CAA) à l’issue du 21ème championnat d’Afrique, disputé du 1er au 5 Août à Asaba (Nigéria) et qui était sélectif pour cette échéance sportive quadriennale.

Pas moins de quatre athlètes marocains renforceront les rangs de la sélection africaine, en l’occurrence la championne d’Afrique au lancer du marteau, Soukaina Zakour, le vice-champion du monde et vice-champion d’Afrique du 3000 m steeple, Soufiane El Bakkali, les médaillées d’argent du 1500m et 400m haies respectivement Rabab Arafi et Lamiae Elhabz .

L’équipe africaine va tenter de reconquérir ses titres acquis dans l’ancienne version (Coupe du monde) et qu’elle a perdus en 2010 à Split en Croatie (3è) et à Marrakech en 2014 (3è).

Lors de l’édition précédente à Marrakech la sélection africaine a été forte de quelques 90 athlètes environ, dont quatre marocaines ; à savoir Salima Al Ouali Alami (3000m steeples), Rhizhane Siba (saut en hauteur), Nisrine Dinar ( saut à la perche) et Amina Mouadden ( lancer du disque).

Nezha Bidouane, qui a assisté au championnat d’Afrique à Asaba, fait partie des quatre ambassadeurs choisis au mois de novembre 2017, par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF) pour représenter les continents participants à cet événement international et faire sa promotion.

Outre Nezha Bidouane , Présidente de la Fédération Royale Marocaine du Sport Pour Tous (FRMSPT) l’IAAF a nommé comme ambassadeurs le Britannique Colin Jackson, sacré à deux reprises champion du monde sur 110 m haies, qui représentera l’Europe, l’Américain Mike Powell, double champion du monde et détenteur du record du monde du saut en longueur (8,95 m) qui portera les couleurs des Amériques, et l’Australienne Jana Pittman, ancienne double championne du monde du 400 m haies pour l’Asie-Océanie.

En 2006 Bidouane était parmi les stars de l’athlétisme mondial qui ont contribué au financement du « Projet caritatif de l’IAAF pour un monde meilleur » au profit de trois organisations humanitaires des Nations Unies, en faisant don de la tenue complète qu’elle portait quand elle a remporté son second titre mondial sur 400 m haies aux Championnats du monde de 2001 à Edmonton (Canada) .

La Coupe continentale a remplacé en 2010 à Split, la Coupe du monde d’athlétisme, événement en place depuis 1977.

La Coupe continentale de l’IAAF réunit quatre sélections (hommes et dames) représentant les Amériques, l’Afrique, l’Asie-Océanie et l’Europe.

Avant, elle se disputait entre 8 équipes, représentant les 5 continents, le pays organisateur, les USA et l’ex-URSS.

Aujourd’hui, elle rassemble les meilleurs athlètes internationaux répartis désormais sur quatre équipes qui correspondent à des zones géographiques : l’Afrique, les Amériques, la zone Asie/Pacifique (Asie et Océanie) et l’Europe.

Deux athlètes de chaque zone géographique participent aux épreuves, excepté les courses des 1500m, 3000m, 5000m et 3000m steeple où trois athlètes peuvent être engagés.

Contrairement à la Coupe du monde, le classement final de la Coupe continentale s’effectue en totalisant le nombre de points des épreuves masculines et féminines. Parmi les nouveautés d’Ostrava 2018, l’adoption de nouvelles règles de compétition encourageant l‘esprit d‘équipe et le dévouement à un continent particulier.

Bien que les capitaines d’équipe (ou les Ambassadeurs) ne participent pas aux compétitions, ils peuvent influencer activement le score final, et non pas en donnant seulement aux athlètes des conseils ou des encouragements utiles.

Les capitaines disposeront de deux jokers qu‘ils mettront sur un athlète masculin et une athlète féminine chaque jour de la compétition.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne