InternationalAFP




Coupe Davis: les modalités du vote

Pour être adoptée, la réforme de la Coupe Davis doit obtenir une majorité des deux tiers des suffrages exprimés lors…

Pour être adoptée, la réforme de la Coupe Davis doit obtenir une majorité des deux tiers des suffrages exprimés lors du vote de l’assemblée générale de la Fédération internationale de tennis (ITF), réunie de lundi à jeudi à Orlando (Floride).

L’ITF compte 210 fédérations membres, mais seules 144 (147, moins trois suspendues au 1er janvier 2018) sont habilitées à voter. Ces pays affiliés disposent d’un nombre de voix variable, allant de une à douze, ce qui leur confère un poids différent dans le scrutin.

Cinq fédérations, l’Australie, la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis – les quatre accueillant sur leur sol les tournois du Grand Chelem, les rendez-vous les plus prestigieux du tennis – plus l’Allemagne, disposent de douze voix. A titre d’exemple, la Suisse, l’Espagne et l’Argentine en ont neuf, la Serbie et la Croatie sept, la Belgique cinq.

Au total, les 144 pays votants représentent 459 voix. Si tous les suffrages sont exprimés, le oui l’emportera à partir de 306 voix, la constitution de l’ITF établissant une majorité des deux tiers pour entériner une « modification des règlements de la Coupe Davis » (comme de la Fed Cup, son pendant féminin). Le non s’imposera lui dès 154 voix.

Il y a un an, réunie à Hô Chi Minh-Ville, l’assemblée générale de l’ITF avait repoussé de justesse le passage des matches de simple de trois à deux sets gagnants. La proposition n’avait reçu que 63,54% des voix.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne