InternationalAPA




Covid-19 au Togo: appui financier aux travailleurs vulnérables

Le gouvernement togolais a initié un programme de transferts monétaires dénommé « Novissi » (solidarité en français), au profit des…

Le gouvernement togolais a initié un programme de transferts monétaires dénommé « Novissi » (solidarité en français), au profit des travailleurs vulnérables affectés par la pandémie du Covid-19.Ledit programme vise à compenser les pertes de revenus journaliers des travailleurs de certains secteurs sociaux dits vulnérables durant l’état d’urgence sanitaire. Parmi les bénéficiaires, il y a les conducteurs de taxi-motos, les petits revendeurs, les artisans.

Les conducteurs de taxi-moto à qui il est récemment fait interdiction de transporter des passagers, en respect aux mesures de distanciation pour éviter des contacts risqués, devront se voir transférer la somme de 20 000 FCFA par mois. Quant aux autres travailleurs pris en compte, il est prévu 12.250 FCFA pour les femmes et 10.500 FCFA pour les hommes.

Ces montants sont destinés à l’achat de vivres, au paiement des factures d’eau et d’électricité, de crédits de communication, bref aux besoins essentiels durant ce temps de quasi-confinement.  Ils seront transférés seulement de moitié toutes les deux semaines au profit des personnes éligibles durant l’état d’urgence décrété pour trois mois.

Le Fonds national de solidarité créé par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, dans son discours du 1er avril dernier, est doté d’un montant de 400 milliards FCFA dont le quart au moins est destiné au secteur de la santé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne