International › APA

Covid-19: le gouvernement ivoirien autorise une commande de 274 millions de masques

Pour empêcher la propagation de la pandémie du Covid-19 en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien autorise une commande globale de 274 millions de masques dont 5 millions de masques issus de l’industrie textile locale.« Le gouvernement a autorisé l’importation de 200 millions de masques sanitaires. Une commande de 131 millions de masques a déjà été passée ; dont 30 millions seront disponibles dans le courant de cette semaine et le reste le 5 mai 2020 », a indiqué le Premier ministre Gon Coulibaly, lors d’un point de presse. 

Il a fait savoir que la Nouvelle pharmacie de la santé publique s’attèle à passer en commande 69 millions de masques complémentaires, avant d’ajouter que l’industrie textile locale a également été sollicitée pour la confection de masques lavables et réutilisables. 

Concernant l’industrie locale, il a relevé que les essais et tests réalisés par le Laboratoire national de la santé publique sur les spécimens de masques proposés par le Groupe UTEXI/COTIVO et l’armée, sont concluants. 

« Une première commande de cinq millions de masques textiles certifiés sera passée cette semaine », a également annoncé le Premier ministre ivoirien Gon Coulibaly, soulignant que « les autres offres de productions reçues suivront le même processus ».  


« Les modalités pratiques de distribution de ces masques seront définies en liaison avec la Nouvelle pharmacie de la santé publique ; mais nous privilégions les marchés, les centres de commerce et les transports publics », a-t-il poursuivi. 

S’agissant du port du masque, « le gouvernement travaille à assurer leur disponibilité pour tous et leur gratuité, en mettant l’accent sur les personnels de santé, plus directement exposés à la maladie, et sur les Forces de défense et de sécurité », a assuré le Premier ministre ivoirien. 

La Côte d’Ivoire compte aujourd’hui plus de 900 cas confirmés au Covid-19. Le pays veut mettre l’accent sur le dépistage des cas suspects. Un total de 45 centres de prélèvement et de dépistage sont prévus à cet effet, à travers le pays, dont 13 dans le District d’Abidjan.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut