InternationalAPA




CPI: le procureur va faire appel de l’acquittement de Gbagbo et de Blé Goudé

Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) va faire appel de la décision d'acquittement de Laurent Gbagbo…

Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) va faire appel de la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, a annoncé, mercredi, Eric Mc Donald, Substitut du procureur.« Le bureau du procureur de la CPI va faire appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé » a déclaré à l’ouverture de l’audience de ce jour,  le substitut du procureur Eric Mc Donald.

Mardi, la Chambre de première instance I de la CPI, à la majorité, la juge Herrera Carbuccia joignant une opinion dissidente, a acquitté l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l’humanité supposés perpétrés au pays, lors de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011.

MM. Gbagbo et Blé Goudé étaient accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains.

Dans l’attente, d’une « décision dûment motivée par écrit », la Procureure Fatou Bensouda, selon donc son substitut a décidé de faire appel de la décision de la majorité formée par Cuno Tarfusser (juge-président) et Geoffrey Henderson. Ainsi la Chambre d’appel composée de cinq juges se saisira  du dossier.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne