International › AFP

Crash en Iran: Washington pense que l’avion a « probablement » été abattu par un missile iranien

Les Etats-Unis pensent que le Boeing ukrainien qui s’est écrasé après son décollage de Téhéran a « probablement » été abattu par un missile iranien, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

« Nous croyons qu’il est probable que cet avion ait été abattu par un missile iranien », a déclaré le secrétaire d’Etat lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, avant d’ajouter que les Etats-Unis allaient « laisser l’enquête se dérouler avant de tirer toute conclusion définitive ».

« Quand nous aurons les résultats de cette enquête, je suis sûr que nous prendrons, avec le reste du monde, des mesures appropriées », a poursuivi M. Pompeo, qui a assuré s’être entretenu à ce sujet avec son homologue canadien et le président ukrainien.

Le Canada, le Royaume-Uni et les Pays-Bas affirment que le vol PS752 d’Ukraine Airlines International a sans doute été abattu par un missile iranien tandis que Téhéran assure que l’avion n’a « pas été touché par un missile ».


De son côté, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a estimé vendredi qu’il n’y avait « aucune raison de ne pas croire » les informations de plusieurs pays occidentaux selon lesquelles cette catastrophe pouvait être due à un tir accidentel de missile antiaérien iranien.

L’avion, un Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine Airlines International, s’est écrasé deux minutes après son décollage mercredi matin de Téhéran à destination de Kiev.

Le drame est survenu peu après des tirs de missiles par Téhéran sur des bases utilisées par l’armée américaine en Irak, en représailles à l’élimination à Bagdad par les Etats-Unis du puissant général iranien Qassem Soleimani.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut