International › AFP

Crimes de l’EI: les forces arabo-kurdes appellent à la création d’un tribunal international

Les forces arabo-kurdes ayant mis fin au « califat » du groupe Etat islamique (EI) ont appelé lundi à la création d’un tribunal international spécial dans le nord-est de la Syrie pour juger les jihadistes accusés de crimes.

« Nous appelons la communauté internationale à établir un tribunal international spécial dans le nord-est de la Syrie », ont indiqué les Forces démocratiques syriennes (FDS) dans un communiqué. Les jihadistes « doivent être jugés dans le pays où les crimes ont été commis », ont-elles ajouté.

La création d’un tribunal international spécial permettra « que les procès soient conduits de manière juste et en respectant le droit international et les droits humains », ont argué les FDS.

Dans le passé, deux tribunaux internationaux ont notamment été créés par la communauté internationale: le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qui a jugé les responsables du génocide de 1994 dans ce pays africain, et le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), qui a jugé les personnes accusées de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre lors des guerres ayant déchiré les Balkans dans les années 1990.


L’EI a été accusé de nombreuses exactions –exécutions de masse, rapts, viols, enlèvements, attentats– durant les plus de quatre ans de son « califat » autoproclamé en 2014 sur de vastes territoires en Syrie et en Irak.

Des milliers de jihadistes se sont notamment rendus durant l’assaut final des FDS sur l’ultime réduit de l’EI à Baghouz, dans l’est syrien, qui a conduit samedi à la proclamation de la fin du « califat » par les forces arabo-kurdes.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut