InternationalAFP




Crise au Venezuela: début de la réunion du Groupe de Lima sur de prochaines actions

Le Groupe de Lima, majoritairement hostile au président Nicolas Maduro, a entamé lundi à Bogota une réunion cruciale pour trouver…

Le Groupe de Lima, majoritairement hostile au président Nicolas Maduro, a entamé lundi à Bogota une réunion cruciale pour trouver une issue à la crise au Venezuela, à laquelle participent l’opposant Juan Guaido et le vice-président américain Mike Pence.

« Au sein du Groupe de Lima, nous luttons pour que cette solution soit de forme pacifique », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères du Pérou, Hugo de Zela, à l’ouverture de la rencontre.

« Nous avons réaffirmé à plusieurs reprises notre engagement envers la transition démocratique et le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Venezuela », a ajouté le chef de la diplomatie colombienne et hôte de la réunion, Carlos Holmes Trujillo.

Il a ajouté qu’avec l’appui du Groupe de Lima, certains pays, dont la Colombie ont « fait un effort important pour faciliter un corridor humanitaire afin d’apporter de l’aide internationale visant à alléger, même partiellement, la grave situation qui affecte les Vénézuéliens ».

Mais le ministre a dénoncé que le gouvernement Maduro ait réagi par « l’usage de la force et des violations massives des droits humains », ce qu’il a jugé « inacceptable ».

Hugo de Zela a ajouté: « Le moment est venu d’adopter davantage de mesures pour isoler le régime; des mesures plus claires qui amplifient la pression, et nous sommes disposés à assumer des positions plus catégoriques, à agir sur le plan politique, sur le plan financier ».

Le chef du parlement vénézuélien Juan Guaido, qu’une cinquantaine de pays ont reconnu comme président intérimaire, a appelé ce week-end à « envisager toutes les éventualités » contre Nicolas Maduro, dont ses adversaires jugent la réélection frauduleuse.

Le Groupe de Lima, composé de 13 pays latino-américaines et du Canada, a été créé en 2017 pour promouvoir une issue à la crise dans laquelle s’enfonce l’ancienne puissance pétrolière vénézuélienne. Il n’a pas reconnu le deuxième mandat de Maduro, entamé le 10 janvier.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne