International › APA

Dakar va abriter chaque année le Forum Galien Afrique (Président)

Le Sommet sur le Prix Galien prévu les 28 et 29 Novembre 2018 à Dakar sera désormais organisé chaque année dans la capitale sénégalaise afin de pouvoir agréger l’ensemble des acteurs de santé africains quels qu’ils soient, a annoncé jeudi à Dakar, le président dudit forum, Bruno Cohen.« Les gens, sur les quatre coins du monde, sauront qu’une fois par an, ici à Dakar, seront réunis les meilleurs spécialistes qui vont créer, innover, échanger et stimuler des débats et de là naîtront nécessairement des idées qui vont servir de réservoir permettant de sortir des paradigmes occidentaux où les problématiques sont un peu autres », a déclaré M. Cohen.

S’exprimant à l’occasion d’une conférence de presse organisée en prélude à ce forum, M. Cohen a indiqué que c’est « le leadership du président Macky Sall, la position géographique du Sénégal et sa stabilité politique » qui ont guidé leur choix pour abriter ce forum mondial.

Cette rencontre, organisée pour la première fois en Afrique, va réunir les ministres de la Santé des 15 Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) auxquels vont s’ajouter trois cents étudiants de la même zone et des spécialistes venus du monde entier.

Selon la ministre d’Etat Awa Marie Coll Seck, par ailleurs, présidente de la commission scientifique de ce forum, la rencontre de Dakar sera axée sur « l’éthique et l’innovation ». Sept thèmes majeurs parmi lesquels l’accès aux médicaments et aux produits de santé, la malnutrition et la médecine traditionnelle seront débattus par des experts internationaux et internationaux.


Cette rencontre va permettre au Sénégal, d’après Mme Seck, de bénéficier d’approches qui vont lui permettre de mieux comprendre ses problèmes de santé et partager avec ses paires ses meilleures approches en termes de politiques sanitaires.

Créé en 1970 en hommage à Claude Galien, « le père de la médecine moderne », le Prix Galien est considéré comme l’équivalent du Prix Nobel de la recherche biopharmaceutique. Il reconnaît et récompense les réalisations exceptionnelles qui contribuent à l’amélioration de la condition humaine grâce au développement des traitements innovants.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut