International › APA

Début du vote au second tour de la présidentielle malienne

Le vote pour le second tour de la présidentielle malienne 2018, qui oppose le président sortant, Ibrahima Boubacar Keïta à l’opposant Soumaïla Cissé, a débuté, dimanche peu après 08 heures, sur l’ensemble des bureaux visités par APA dans la capitale, Bamako.Conformément à la loi électorale, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures GMT et fermerons à 18 heures. A l’école AB de Sébéninkoro située dans la commune VI du district de Bamako, il n’y avait pas grande foule à l’ouverture. Mais quelques votants sont sortis sous la fine pluie qui arrose la capitale malienne ce matin.

Après avoir voté, le Secrétaire générale de la mairie de la commune IV, Aboubacar Boubou Dogo a déclaré : « Il est de mon devoir de donner l’exemple et de venir voter rapidement. J’appelle toute la commune IV à venir massivement voter ».

L’un des enjeux de cette élection est la sécurité car, avec 817 bureaux de vote qui n’ont pas pu s’ouvrir lors du premier tour du 29 juillet 2018 à cause de l’insécurité, notamment dans le nord et le centre du Mali.

Pour le second tour, les autorités ont indiqué que des dispositions ont été prises que plus de Maliens puissent voter.


Le taux de participation, qui était de 42% au premier tour, sera également surveillé.

Ibrahim Boubacar Keïta et Soumaïla Cissé s’étaient déjà affrontés au second tour de la présidentielle de 2013, remportée par Ibrahim Boubacar Keita. Les deux candidats seront donc départagés à nouveau par les plus de 8 millions d’électeurs inscrits à l’issue du vote de ce dimanche.

Le premier tour été remporté par Ibrahima Boubacar Keïta avec 41, 42 % des voix, suivi de Soumaïla Cissé qui a obtenu 17, 80 %.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut