International › APA

Début officiel de l’audit du fichier électoral guinéen

Les travaux d’audit du fichier électoral guinéen ont officiellement commencé, mercredi 8 août 2018, pour corriger les « anomalies » des listes électorales et se déroulera sur un « délai prévisionnel de 25 jours », a appris APA, jeudi, de source médiatique.Selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Me Salif Kébé cité par Radio France International (RFI), « l’audit qui va avoir lieu consistera à faire des recommandations. Ces recommandations-là, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) va les prendre à bras le corps lors de la révision des listes pour corriger cette situation ».

Les experts de l’Union européenne, de l’OIF et du PNUD vont croiser le fichier avec les données existantes pour en établir le degré de fiabilité et de sécurité, conformément aux requêtes des partis politiques, puis transmettre leur rapport au comité technique présidé par le juriste Mamady Kaba.

Ce comité rendra lui-même compte au comité de suivi des accords politiques de 2016 puis à la Commission électorale nationale indépendante, présidée par Me Salif Kébé.

Cet audit  qui s’inscrit, précise RFI, dans la perspective des prochaines législatives, était une revendication de l’opposition depuis plus de deux ans et entérinée par les accords politiques d’octobre 2016, mais jamais encore appliquée.


« Mieux vaut tard que jamais », c’est en ces termes qu’a réagi le député de l’opposition, Cellou Baldé qui juge l’actuel fichier électoral de « biaisé et corrompu » avant d’affirmer que «  55% des Guinéens sont des électeurs d’un autre pays, une anomalie ».

Poursuivant, il soutient qu’il y a des zones qui ont fait un taux de progression jusqu’à hauteur de 65%. Des mineurs ont été, d’après lui, enrôlés dans ce fichier dans les Préfectures de Kouroussa, de Siguiri, de Mandiana, de Faranah, de Kankan, le fief de la mouvance présidentielle.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut