InternationalAPA




Décès d’une candidate aux législatives rwandaises

L'une des principales candidates aux prochaines élections législatives rwandaises est décédée subitement d'un arrêt cardiaque.Consolée Dusabinema est décédé dans la…

L’une des principales candidates aux prochaines élections législatives rwandaises est décédée subitement d’un arrêt cardiaque.Consolée Dusabinema est décédé dans la soirée du lund, a confirmé mardi une source officielle à Kigali.

 

Selon un haut responsable de l’administration locale de la province de l’Ouest, Mme Dusabinema était la favorite des législatives qui se tiendront le mois prochain.

 

Elle était considérée comme l’une des meilleures candidates à la tête des 24 sièges pour les femmes élues par un collège électoral spécial, composé d’électrices des conseils locaux des femmes et des conseils de district.

 

Selon le calendrier électoral, les élections parlementaires sont prévues pour le 2 septembre 2018 pour la diaspora qui votera à partir de leurs ambassades respectives tandis que les électeurs du Rwanda voteront le lendemain.

 

Le 4 septembre, les rwandais voteront pour les groupes d’intérêts spéciaux qui comprennent des représentantes, des jeunes et des personnes handicapées, a déclaré la Commission électorale.

 

53 députés devraient être élus directement par leurs partis politiques respectifs, tandis que les 27 sièges restants sont réservés à des groupes d’intérêts spéciaux, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.

 

Sur les 80 membres de la chambre basse du parlement, les femmes représentent 64%.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne